La e-Note Broadcast | NEWS + INFOS | Septembre 2015

 

Spécial


Si vous avez des difficultés à lire cette news : cliquez ici

  

L’actualité de cette rentrée étant particulièrement riche pour CLEAR-COM, nous y consacrons une newsletter dédiée.

 

Lumière et Son inaugure son Freespeak II CLEAR-COM avec le Canal de Suez

 

Lumière et Son est une référence en France en matière de prestation audio-visuelle et l’inauguration du nouveau Canal de Suez était la parfaite occasion d’utiliser son tout nouveau système d’ordre sans fil Freespeak II de CLEAR-COM.

 

Lumière et Son avait la responsabilité de toute l’infrastructure technique audio-visuelle de l’événement qui s’est déroulé le 6 août dernier en Egypte et qui a rassemblé de nombreux chefs d’états.

L’opération a nécessité au total 3 semaines d’installation et le système Freespeak II a été utilisé pour les ordres sur la scène principale.

 

Les 12 beltpacks étaient répartis entre régisseurs, metteurs en scènes, techniciens et même artificiers qui se trouvaient de l’autre côté du canal à plus de 500 m ! 

 

« Malgré mes conditions difficiles de température (40° à l’ombre) et de poussière, tout a parfaitement fonctionné » nous confie Pierre HEYLIGEN, Directeur de Lumière et Son, « en plus, travailler en fréquence DECT nous permet d’éviter les problèmes de perturbation avec d’autres appareils et de brouillage éventuel. L’autre grand intérêt du Freespeak est l’autonomie extraordinaire des batteries. 18 heures nous permettent d’équiper les techniciens le matin sans avoir besoin de courir après pour changer les batteries avant le spectacle le soir. Le son est d’excellente qualité et en mettant les antennes en hauteur, la portée a dépassé nos espérances. »

 

Y and Co communique aux Jeux Africains avec la nouvelle app iPhone CLEAR-COM

 

La société Y and Co, grande spécialiste des systèmes d’intercom avait en charge la communication durant les cérémonies d’ouverture et de clôture lors des derniers jeux africains qui viennent de se terminer à Brazzaville.

La capitale congolaise accueillait pour la deuxième fois ces Jeux du cinquantenaire dont les premiers ont eu lieu en 1965.

 

Philippe Leblond de Y and Co était en charge de l’installation et nous raconte les détails : « j’utilise une matrice Median HX CLEAR-COM avec 48 ports analogiques et 32 canaux IP. L’intérêt majeur depuis la version 8 est la possibilité à partir d’un simple réseau VLAN de mettre un panel en IP mais surtout de ressortir du panneau deux 4 fils.

De plus avec les deux relais existants dans chaque panneau je peux associer ces deux relais pour déclencher un mobile TW ou le PTT d’une Phonak par exemple, ces deux 4 fils devenant deux ports de ma matrice à part entière.

 

Tout le tour du stade ayant été fibré et des switches installés un peu partout pour le son, la lumière, la vidéo-projection, le tracking et l’intercom, il me suffit de mettre un flycase avec un panneau, une interface 2 fils/4fils et une alimentation 30V  pour faire mon réseau filaire sans avoir à tirer des kilomètres de câbles !


Une autre nouveauté de la version 8.5 est Agent IC qui donne la possibilité de faire des panneaux virtuels sur iPad ou iPhone. Avec Agent IC qui fonctionne en 3G en 4G ou en Wifi vous avez un panneau dans votre poche ou sur votre bureau ! C’est ce que j’ai fait ici pour les bureaux de production.
»


La demo complète en vidéo de Agent-IC est visible ici…

 


 

Freespeak 5, une nouvelle version économique du système sans fil Freespeak II  

    

Le nouveau système d’ordres sans fils numérique Freespeak II basée sur la technologie DECT est déjà implémenté sur bon nombre de sites.
A l’occasion du salon de l’IBC qui vient d'avoir lieu à Amsterdam, CLEAR-COM a présenté une version économique de la base « bridée » à 5 beltpacks au lieu de 20, l’upgrade étant toujours possible.

 

Rappelons que les beltpacks ont été complétement repensés avec désormais quatre boutons pour parler vers quatre directions, en plus d’un bouton « reply », soit cinq directions en full-duplex. Les deux potentiomètres sont intégrés dans le corps du boitier qui intègre même une lampe torche ! L’autonomie est portée à 18 heures d’utilisation. Les antennes sont étanches et les boitiers de ceinture conformes à la norme IP65.
Les antennes se connectent en RJ45 soit sur une base Freespeak avec un maximum de 5 ou 20 beltpacks suivant la version, soit sur une carte montée dans une matrice Eclipse CLEAR-COM avec maximum de 50 beltpacks.

 

Le Freespeak vient d’ailleurs d’obtenir la récompense AV Award, produit audio de l’année 2015 !

 

Ne manquez pas de regarder la très belle vidéo présentant le Freespeak II en utilisation lors d’un opéra à Massada près de la mer morte (Israël), notez aussi la console STUDER Vista 1 utilisée en sono.

 

 

HELIXNET, le 2 fils numérique désormais en 24 canaux !


Le système numérique 2 fils Helixnet rencontre un succès sans précédent. En effet cette nouvelle plateforme d’intercom party line numérique permet de marier câblage analogique XLR existant, réseau numérique, simplicité d’emploi et qualité audio.


La  base 1U peut désormais gérer 12 ou 24 canaux (avec une licence supplémentaire), le rattachement au canal choisi s’effectuant soit sur par logiciel soit directement sur le beltpack ou le panneau.

La configuration des beltpacks se gère avec un principe de rôle affecté à chaque beltpack. Il est ainsi très facile d’attribuer un beltpack pour telle ou telle fonction. La base dispose d’un serveur Web et l’accès au paramétrage se fait par un simple navigateur sur PC, MAC ou tablette.
Avec l’interface Ethernet montée dans la base, il est possible de déporter un panneau Helixnet par un réseau IP.

 

C’est d’ailleurs ce que vient de faire Radio France qui a choisi un système Helixnet pour ses studios de la Philharmonie de Paris.

La brochure complète des systèmes 2 fils CLEAR-COM est disponible ici…

 

 

 

Série LQ : les nouvelles interfaces IP pour 2 ou 4 fils  

    

La série LQ est une nouvelle gamme d’interfaces en boitiers ou rack 1U permettant d’interfacer un système 2 fils ou 4 fils vers un réseau IP.
Les systèmes d’intercom et les produits audio d’une manière large ont de plus en plus besoin de couvrir des zones réparties sur plusieurs étages, plusieurs sites » précise Stephen Sandford, Product Manager chez CLEAR-COM, « avec cette nouvelle gamme, CLEAR-COM offre un choix complet d’option de connexion en IP pour permettre un déploiement rapide et économique des systèmes d’ordres ».

 

La version 1U, LQ-R offre 4 ou 8 ports par rack, la version en boitier offre 2 ports. Ces ports peuvent accepter suivant les versions une connexion 4 fils ou 2 fils compatible CLEAR-COM et RTS. 6 racks 1U peuvent être combinés dans un seul réseau IP.

Les interfaces IP LQ utilisent un Codec Opus à faible latence et offrent un choix de paramétrage de la qualité audio et de la bande passante réseau permettant ainsi des utilisations diverses, intercom ou signal noble.


Toutes les explications en vidéo…

 

 

AUDIOPOLE récompensé par CLEAR-COM 

 

Lors du dernier salon de l’IBC, AUDIOPOLE a reçu le « award » du meilleur distributeur CLEAR-COM, récompensant ainsi les excellentes performances commerciales sur l'ensemble des marchés de l'intercom, live, broadcast et industriel.

 

Merci à tous nos clients !

 

 

Audiopole

Division Broadcast

 

01.60.54.31.86

 

broadcast@audiopole.fr

 

Je souhaite me désabonner de la e-note Audiopole Broadcast

 

Je souhaite m'abonner à la e-note Audiopole Broadcast