La e-Note Broadcast | NEWS + INFOS | Octobre 2015


Si vous avez des difficultés à lire cette news : cliquez ici

 

La STUDER Vista 1 se décline en “Black Edition” 

 

Présentée lors du dernier salon IBC à Amsterdam, la nouvelle console STUDER Vista 1 affiche désormais un nouveau look « Black Edition ».

 

Elle dispose toujours de 32 entrées micro/ligne, 32 sorties lignes, 8 entrées/sorties AES et de 3 entrées/sorties MADI au maximum pour accepter stagebox et liaison multipiste. Le DSP permet de gérer près de 120 voies « full process » et est entièrement configurable en termes de bus et de voies de traitement.

 

Les dernières fonctionnalités intègrent entre autres la fonction « follow solo » qui offre un accès rapide à tous les départs aux. de chaque voie.

Les nouveaux matériaux utilisés par STUDER ont permis de réduire les prix de revient et la Vista 1 est proposée à un prix encore plus attractif (à partir de 42 160 € en 22 faders).


Déjà deux Vista 1 Black Edition vendues en France !

 

GHIELMETTI propose un monitoring DANTE et un système d’ordres simple mais efficace 

 

Les dernières nouveautés du célèbre constructeur helvétique de patchs renommés ont rencontré un grand intérêt sur son stand de l’IBC.

 

Dante est devenu un standard très utilisé et Ghielmetti propose désormais une unité de monitoring 19’’ 1U pour signal Dante.

Deux petits afficheurs permettent de visualiser de 16 à 64 bargraphs avec un accès rapide au signal sélectionné pour en visionner les détails. Un menu donne accès à un paramétrage rapide du système et des afficheurs.

 

Ghielmetti vient aussi de lancer un système d’ordre simple sans matrice.

Les panneaux, disposant de 10 touches avec afficheur se connectent en chaine pour monter facilement un réseau d’ordres 4 fils. Chaque panneau accepte aussi une liaison 4 fils. La configuration est rapide et l’utilisation très intuitive, pas de software sur PC !

 

 

 


 

Avec le micro enregistreur YELLOWTEC iXm et son app iPhone, l’interview n’a jamais été aussi simple !

    

Le micro enregistreur iXm de YELLOWTEC n’a pas d’équivalent en termes de qualité d’enregistrement et de facilité d’emploi. Le traitement DSP interne, unique, permet de garantir, sans aucun réglage un enregistrement parfait quelles que soient les conditions.

L’enregistrement se fait désormais sur une carte SD WIFI et, grâce à la nouvelle application iPhone, le transfert vers un iPhone ou iPad est très facile.

Le montage s’effectue rapidement et le journaliste peut ensuite envoyer son reportage par e-mail, Dropbox ou FTP.


L’application iXm Uplink est gratuite sur l'app store et permet, après le transfert du fichier audio, de monter celui-ci avec précision, de le renommer et de l’archiver. Le processus est sécurisé, les sons originaux restant sur la carte SD. 

Avec le micro iXm et l’app Uplink, vous découvrirez une nouvelle manière de travailler, plus rapide, plus efficace et plus économique.

 

En savoir plus sur le site Yellowtec...

 

Nouvelles interfaces DANTE chez RDL


Le constructeur américain vient de présenter une toute nouvelle gamme d’interfaces micro et ligne vers le standard Dante.

La philosophie de ces produits est basée sur trois critères : simplicité (pas de software pour régler les préamplis micro qui s’adaptent automatiquement au micro), qualité audio (les convertisseurs utilisés sont d’excellente qualité) et facilité d’intégration dans les deux formats proposés,  RU (demi-rack) et FP (petit boitier).

 

Les interfaces existent vers le monde analogique (micro ou ligne) et vers le format spécifique RDL, le Format-A.

Les produits RDL Format-A à paires torsadées, émettent, reçoivent et distribuent de l'audio avec des performances de qualité studio. Le Format-A utilise une paire pour l'alimentation et trois paires pour les signaux.

 

Le mariage des techniques DANTE et Format-A permet de réaliser une infrastructure en câble Cat5 performante et bien adaptée à chaque besoin.


Plus de détails en français sur le site RDL

 

 

 

BROAMAN : nouvelles grilles MADI

    

La gamme BROAMAN s’enrichie de nouvelle grilles MADI.

Deux modèles sont disponibles, M8 avec 4 entrées/sorties MADI et M12 avec 8 entrées/sorties MADI. La connectique est au standard optique SC.

Le software de configuration (multi clients/serveur), fourni gratuitement permet un routing canal par canal avec rappel de configuration en salvo (rappel partiel de grille), ce qui est très pratique.

 

De plus, avec le réseau BROAMAN, il est facile de monter un système incluant plusieurs interfaces d’entrée/sorties analogiques ou numériques réparties au sein d’un bâtiment en profitant de la technologie fibre optique développée par BROAMAN

 

Chaque appareil intègre deux interfaces réseau fibre, deux interfaces réseau Cat5 SANE (protocole OPTOCORE) et deux interfaces réseau LAN ainsi qu’une alimentation redondée.

 

L’INA s’équipe d’une console Vista 1

 

Avec plus de 5500 personnes formées chaque année, INA EXPERT est le premier centre européen de formation professionnelle aux métiers de l’image et du son. Plusieurs studios et régies y sont dédiés et il devenait nécessaire de refaire le studio 242 avec un passage en HD.
Ce nouveau studio devait être à la fois représentatif du milieu professionnel broadcast français et adapté aux besoins de la formation professionnelle.


Pour la partie audio, l’INA a choisi la console STUDER Vista 1 en version 22 faders. Celle-ci permet, grâce à une surface en 6 couches virtuelles de gérer jusqu’à 132 signaux d’entrée ou sortie  simultanément qu’ils soient mono, stéréo ou multicanaux. L’ergonomie bien connue des écrans Vistonix est particulièrement bien adaptée à la formation professionnelle et à l’exploitation en direct.


Le Studio 242HD est prévu pour accueillir dans le cadre de la formation professionnelle et initiale, des productions audiovisuelles en multi caméra, en captation directe ou en enregistrement aux standards HD 720p/1080i/1080p. La prise de son et le mixage seront stéréophoniques pouvant aller jusqu’au multicanal. Les équipements se complètent avec des enceintes GENELEC DSP 8240 , un analyseur loudness RTW TM3 et un insert téléphonique YELLOWTEC.


Le studio complet a été livré et installé par la sympathique équipe de BCE FRANCE.

 

 

 

RTW : 50 ans et un nouveau software de traitement loudness

   

RTW vient de fêter les 50 ans de la société et après avoir lancé des plug-ins de mesure, propose désormais un logiciel de traitement Loudness.

 
Le CLC (Continuous Loudness Control) permet, après une analyse à très faible latence de corriger le niveau d’un signal pour obtenir le niveau cible Loudness du programme.

Le CLC a été développé et breveté par l’IRT (Institut für Rundfunktechnik) ce qui garantit un algorithme de correction d’excellente qualité.

 

Il peut traiter soit un signal direct, soit un fichier audio et peut être installé comme plug-in d’un logiciel de post-production ou être utilisé seul. Le CLC représente la nouvelle génération de traitements de signaux pour la télévision et la radio, en direct ou en post-production.

 

‘’Save the date’’, prochain SATIS du 17 au 19 novembre

 

En 2014, le SATIS a rassemblé plus de 15000 professionnels de l’audio-visuel dont 2700 participants aux conférences ce qui représente une progression de 7% par rapport à l’année passée.

2015 sera certainement un succès.

 

Ne manquez pas ce grand rendez-vous qui sera l’occasion pour vous de participer à des conférences, tester les produits, rencontrer et échanger avec les fournisseurs, et découvrir les nouveautés et les évolutions.

 

Le SATIS aura lieu à PARIS, à la Porte de Versailles, du 17 au 19 novembre.

AUDIOPOLE vous accueillera sur son stand avec de nombreuses nouveautés.

 

Commandez votre badge gratuit ici.

 

 

 

Audiopole

Division Broadcast

 

01.60.54.31.86

 

broadcast@audiopole.fr

 

Je souhaite me désabonner de la e-note Audiopole Broadcast

 

Je souhaite m'abonner à la e-note Audiopole Broadcast