La e-Note Broadcast | NEWS + INFOS | Mars 2015


Si vous avez des difficultés à lire cette news : cliquez ici

  

 

ESPACE CONCEPT choisit une console STUDER VISTA 5

    

Alain Roy, bien connu dans le milieu de la sonorisation vient de s’équiper d’une console SUDER Vista 5.


La console sera utilisée principalement pour son activité de ciné-concert qui rappelons-le consiste à projeter un film et à faire jouer la musique du film par un orchestre symphonique en direct. Alain a été séduit par la qualité audio de la console, la facilité d’utilisation et en particulier les fonctions VSP (Virtual Surround Panning) uniques à STUDER.

Le VSP permet de simuler avec un pan-pot le positionnement dans un espace stéréo (ou surround) du type d’un couple XY, AB ou sur mesure.  Ceci permet en sonorisation de réaliser une vraie stéréo sans sacrifier les spectateurs situés sur les côtés. En effet, en bougeant le pan-pot VSP, le niveau gauche/droite ne change quasiment pas mais le positionnement stéréo, généré par des différences de phase est très réaliste.


La console a été inaugurée en janvier sur la tournée de Paul Personne avec aux manettes Frédéric Blanc-Garin. Le groupe a été ravi par la qualité sonore et une date a même été rajoutée pour faire un album Live avec la console.

 

Nouvelles fonctions CLEAR-COM pour les communications IP du DAKAR

 

Le DAKAR c’est aujourd’hui 665 concurrents, 53 nationalités, 3.9 millions de spectateurs et 1200 heures de diffusion dans 190 pays.

 

La dernière édition a permis à l’équipe technique d’ASTRIUM qui gère toutes les communications d’utiliser la version EHX 8.0 du software des matrices d’ordres CLEAR-COM. Celle-ci permet en particulier de faire transiter sur un lien IP, un panneau et deux liaisons 4 fils, disponibles directement à l’arrière du panneau.

Le dispositif CLEAR-COM du DAKAR comprend deux matrices CLEAR-COM DELTA installées dans des camions (un au départ, l’autre à l’arrivée de chaque étape), 25 panneaux reliés en IP (répartis entre PARIS et l’Amérique du Sud) et des PC équipés avec le logiciel CONCERT (panneau virtuel installé sur un PC). Le système est utilisé à la fois par les gestionnaires de la course, les équipes médicales et de sécurité et l’ensemble des acteurs de productions audio-visuelles.


Découvrez le schéma technique de l’installation

 


 

WAVE PROD enregistre le premier album de Liam sur sa Vista 1 

    

Basée en Haute-Savoie, la société WAVE PROD a monté il y a un peu plus d’un an un car d’enregistrement audio/vidéo avec une console STUDER Vista 1. La console est équipée de 32 entrées micro/ligne et se complète par un stagebox de 48 micros.

 

Aujourd’hui WAVE PROD produit et enregistre le premier album du chanteur et guitariste Liam. Basse, batterie, guitares, cordes, percussions et voix, les sessions s’enchainent sur plus de 50 pistes Protools gérées par la Vista 1. Onze titres sont prévus sur l’album qui sortira en septembre. A suivre…

 

Le car est destiné à tout enregistrement audio multi-piste avec ou sans vidéo, pour des concerts, conventions et tous types d'événements.

Tout savoir sur WAVE PROD…

 

Nouvelle enceinte 3 voies GENELEC 8351, elle cache bien son jeu !


La nouvelle enceinte GENELEC 8351 intègre dans un volume réduit un système 3 voies avec haut-parleur concentrique médium-aigues permettant une excellente image spatiale.

 

La voie grave est prise en charge par deux haut-parleurs elliptiques cachés derrière la face avant, en haut et en bas de l’enceinte.

 

La 8351 offre une courbe de réponse de 38Hz à 21kHz (+/- 1.5 dB) pour un niveau sonore de 110 dB SPL @ 1 m et intègre 3 amplificateurs de 150, 120 et 90W.

 

Elle dispose de la technologie SAM DSP pour une compensation de la courbe de réponse de la salle et des délais. La nouvelle 8351 est un produit unique sur le marché démontrant une fois de plus la capacité d’innovation de GENELEC.

 

Téléchargez la documentation complète…

 

 

 

DIGIGRAM : nouveau logo et nouveaux produits

    

Le dernier salon de la radio à Paris était l’occasion pour DIGIGRAM de lancer son nouveau logo, plus moderne et s’ouvrant vers la vidéo grâce à la couleur désormais présente.

 

Le constructeur présentait aussi de nouveaux produits et en particulier :

 

LX-MADI, une nouvelle carte son MADI avec 64 entrées et 64 sorties sur connecteurs optiques.

LX-IP, une nouvelle carte son multivoies audio sur réseau qui offre jusqu’à 128 entrées et 128 sorties pour se connecter à toutes les consoles AoIP compatibles AES67 / RAVENNA et ainsi accéder directement aux signaux du réseau AoIP.  En option, une interface MADI qui vous permet de faciliter la migration de l’audio synchrone vers l’AoIP.

 

Une console STUDER Vista pour piloter une sonorisation 3D WFS


Le système WFS (Wave Field Synthesis) de la société Sonic Emotion permet de simuler un espace sonore 3D plus grand que la salle tout en gardant une parfaite image sonore pour l’ensemble des spectateurs. Ce système n’est habituellement pas géré par la console de mixage.


Lors du dernier salon Tonemeistertagung en Allemagne, le constructeur a présenté son système directement piloté par une console STUDER Vista en profitant de l’interface «Vistonics», ce qui facilite grandement la gestion de chaque « objet » sonore par l’ingénieur du son.


Tous les détails (en anglais) de la gestion du WFS sur une console Vista…

 

 

Une «Loudness chart» sur le TM3 RTW

    

La dernière version de firmware de l’analyseur TM3 de RTW propose une «Loudness Chart», c’est-à-dire une visualisation de la valeur du Loudness sur une échelle de temps glissante.

 

Le TM3, grâce à son écran tactile de 4.3’’ permet un grand choix de type d’afficheurs, bargraphs, aiguilles, mesures de Loudness sur un appareil compact et économique.  Le type et la configuration de l’afficheur peuvent être changés facilement en glissant le doigt sur l’écran tactile et les presets seront différents si l’appareil est en position horizontale ou verticale.

 

Ces presets peuvent être facilement configurés sur un PC relié en USB au TM3.

 

Nouvel écran tiroir  WOHLER : tous les formats en 1U !


Le nouvel écran haute définition WOHLER RDM-173-3G offre une diagonale de 17’’ et se replie facilement dans un tiroir 1U 19’’ ce qui est très pratique en cas de manque d’espace.

Il accepte tous les formats : 3G/HD/SD-SDI, HDMI, composite (CVBS) ou composante (YPbPr) et son écran permet une résolution de 1920 x 1080. Il permet aussi de visualiser forme d’onde, vecteurscope, tally et timecode.

 

En ce qui concerne l’audio, il désembedde le signal SDI, affiche 16 bargraphs et permet d’écouter un signal stéréo sur haut-parleurs ou sortie casque.

Un outil vidéo compact et très polyvalent.

 

Téléchargez la documentation

 

Prochain salon : NAB LAS VEGAS, prenez rendez-vous !

    

STUDER, CLEAR-COM, RTW, GHIELMETTI, GENELEC, ORBAN, WOHLER, BROAMAN, PHONAK, DIGIGRAM, YELLOWTEC, RDL, tous ces constructeurs seront présents sur le salon NAB à Las Vegas du 13 au 16 avril prochain.


Si vous faites le voyage, ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés et de rencontrer directement les fabricants.

 

AUDIOPOLE sera présent pour vous accueillir, n’hésitez pas à nous contacter broadcast@audiopole.fr ou 01.45.14.47.86 pour prendre rendez-vous sur place.


 

 

 


Audiopole Division Broadcast

 

01.60.54.31.86

 

broadcast@audiopole.fr

 

Je souhaite me désabonner de la e-note Audiopole Broadcast

 

Je souhaite m'abonner à la e-note Audiopole Broadcast