La e-Note Broadcast | NEWS + INFOS | Mai 2015


Si vous avez des difficultés à lire cette news : cliquez ici

  

 

CLEAR-COM : un panneau d’ordres sur iPhone !

    

Lors du dernier salon du NAB, CLEAR-COM a présenté sa dernière innovation, un panneau d’ordres sur iPhone ou iPad.

La page des touches d’ordre s’adapte au format de l’écran et permet facilement de parler ou d’écouter les directions programmées en mode permanent ou fugitif. Un appui sur l'écran tactile permet aussi de basculer par direction sur le réglage du niveau d’écoute.

 

Le système fonctionne avec n’importe quel type de connexion : 3G, 4G ou WIFI, l’audio est encrypté et l’accès protégé par mot de passe. Les fonctionnalités sont identiques à celles d’un panneau, appel point à point ou vers un groupe, partyline, IFB, PTT et même notification par vibreur.   

L’application, appelée Agent IC peut être téléchargée gratuitement sur l’app store en version de démonstration. L’utilisation avec votre système nécessitera l’achat d’une licence par poste.
Il sera nécessaire d’updater le logiciel de gestion CLEAR-COM dans sa dernière version 8.5 qui offre aussi d’autres fonctionnalités comme liaisons de panneaux via MADI et nouvelle interface de gestion des IFB.


Pour télécharger Agent IC sur iTunes

 

La démo en vidéo

 

Deux consoles STUDER VISTA 1 pour décoller à KOUROU

 

Deux consoles STUDER Vista 1 viennent d’être installées au Centre Spatial Guyanais, une pour la régie vidéo d’ARIANE ESPACE et l’autre pour la salle de conférence du CNES.
La régie vidéo d'ARIANE ESPACE gère tous les signaux audio et vidéo destinés aux retransmissions lors des lancements sur le site de Kourou.

La console Vista 1 installée se complète d’un compact stagebox 32/16 et une console Soundcraft a été installée en secours, solution pratique et économique, la console pouvant directement contrôler le stagebox STUDER.

Pour la salle de conférence du CNES, une autre Vista 1 avec le nouveau bandeau instrument type Vista X a aussi été installée. Celle-ci permet de sonoriser les trois salles du centre de contrôle et gère les traductions de commentaires.


Sur la photo, la console de la régie vidéo Ariane Espace.

 


 

EUROPE 1 renouvelle son système d’ordres avec CLEAR-COM

    

La célèbre station de la rue François 1er vient de choisir CLEAR-COM pour son nouveau système d’ordres avec des licences Agent IC, panneau d’ordre sur iPhone/iPad et sera ainsi le premier client français à utiliser cette application.

 

L’ensemble, particulièrement innovant, se compose d’une matrice CLEAR-COM OMEGA équipée d’une carte IP et de 3 cartes MADI (192 canaux vers la grille centrale). La matrice intègre aussi la nouvelle carte LMC-64 permettant une mesure à l’écran de 64 signaux au choix, une première en France !

 

L’ensemble se complète avec 24 panneaux V24 et le nouveau système sans fil DECT FREESPEAK II.

 

 

STUDER et CLEAR-COM pour le POPB


Le vaste chantier de modernisation du Palais Omnisports de Paris Bercy doit se terminer en octobre 2015 et va le transformer en Bercy Arena.

Cette nouvelle aréna, qui est déjà la 4ème salle mondiale pour le nombre de spectateurs accueillis lors de concerts, sera encore plus grande, plus fonctionnelle, plus accueillante et mieux intégrée dans son environnement urbain.


Le POPB a choisi de s’équiper d’un système d’ordres CLEAR-COM avec une matrice DELTA et un ensemble de panneaux reliés en IP pour couvrir l’ensemble des lieux.


La partie prise de son sera confiée à une console STUDER VISTA 1 32 faders reliée à un vaste réseau fibre optique BROAMAN et OPTOCORE.

 

 

CLEAR-COM Gateway : la nouvelle interface pour téléphonie SIP ou radios HF

    

Le nouveau CLEAR-COM Gateway est une passerelle permettant d’interfacer tout système d’intercom 4 fils ou 2 fils vers un système téléphonique SIP ou vers des radios type Talky.


La première application permet de remplacer avantageusement un insert téléphonique type TEL-14 si l’on dispose d’un IPBX. La passerelle est connectée en IP à l’IPBX et récupère directement les signaux des lignes téléphoniques pour les envoyer en 4 fils à la matrice d’ordres.


La deuxième application permet d’interfacer plusieurs radios facilement sur un système 2 fils ou 4 fils. Les différents signaux radios sont reliés sur le CLEAR-COM Gateway qui les mélange pour les envoyer sur un seul port. En utilisant l’interface EF-701M, il est possible de les récupérer dans un réseau 2 fils party-line.


Le CLEAR-COM Gateway est disponible en différents modèles pour gérer de 2 à 64 ports et de nombreuses autres applications sont possibles pour intégrer à la fois des signaux SIP, radios et analogiques.

 

RTW TM3 Primus, pour mesurer les signaux en USB

 

Le benjamin de la gamme RTW le TM3 Primus dispose d’un port mini USB qui permet dans la dernière version de se connecter directement en USB pour analyser 8 signaux en provenance d’un PC ou MAC.

 

Il accepte aussi directement un signal stéréo en SPDIF ou en analogique sur connecteurs CINCH.

 

L’écran tactile de 4,3’’ permet de choisir des configurations préétablies avec un large choix de types d’affichage, bargraphs aiguilles, Loudness, valeurs numériques.

 

 

ORBAN présente son premier traitement par software

    

Pour la marque américaine, le salon du NAB était l’occasion de lancer son premier traitement de son OPTIMOD sur logiciel.

L’OPTIMOD PCn peut s’installer sur tout PC en Windows 7 ou supérieur et permet avec une bonne carte son d’offrir un traitement audio de très grande qualité. Suivant la configuration choisie, le software PCn peut gérer un son mono, stéréo ou surround jusqu’à 7.1.

 

Il sera parfait pour du mastering, ou de la diffusion radio sur internet, intégrant élargisseur stéréo, AGC, égalisation, traitement multibande, limiteur de crête et contrôle du loudness.

Le limiteur « true peak » utilise un suréchantillonnage à 256 kHz pour un parfait contrôle du signal, et un synthétiseur spatial peut recréer un très bel espace sonore stéréo ou surround à partir d’un son mono.

 

 


Audiopole Division Broadcast

 

01.60.54.31.86

 

broadcast@audiopole.fr

 

Je souhaite me désabonner de la e-note Audiopole Broadcast

 

Je souhaite m'abonner à la e-note Audiopole Broadcast