La e-Note Broadcast | NEWS + INFOS | Janvier 2015


Si vous avez des difficultés à lire cette news : cliquez ici

  

 

Meilleurs Voeux !

    

Au nom d'Audiopole, je vous transmets tout d’abord nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année en souhaitant ardemment, au regard des événements récents qu’elle se poursuive beaucoup mieux qu’elle n’a commencé.

 

Les radios et télévisions ont été très sollicitées en ce début d’année et c’est l’objectif d’Audiopole, en plus de proposer des produits performants, d’offrir le meilleur support à ses clients.

 

Grâce à notre position de leader sur le marché de l’audio professionnel en France, nous avons pu mettre en place depuis de nombreuses années une équipe très compétente qui nous permet de proposer un support efficace, qui peut même être disponible 7/7 jours au travers de nos contrats de maintenance.

 

Nous profitons aussi de l'occasion pour vous annoncer la sortie imminente du nouveau catalogue Audiopole qui sera comme à son habitude joyeux et sérieux à la fois. Ne le manquez pas !

 

Jean-Philippe BLANCHARD

 

 

La  VISTA 1 fait son entrée à RADIO FRANCE

 

RADIO FRANCE avait en projet depuis plusieurs années de renouveler son parc de consoles mobiles, assurant les prises de son musique sur des événements extérieurs.

Après un cahier des charges particulièrement précis et à l’issue d’un appel d’offres, le choix s’est porté sur la console STUDER Vista 1 en version 32 faders.

RADIO FRANCE avait eu l’occasion de tester sur l’année passée la Vista 1 en prise de son sur différents événements et la compacité, la puissance de traitement et surtout la qualité audio ont été remarquées.

 

La configuration choisie offre sur la console 16 entrées micro/ligne, 16 sorties ligne, 16 entrées/sorties AES et 3 entrées/sorties MADI 64 canaux. Le système peut se compléter suivant les besoins avec un ou deux stagebox connectés en fibre MADI redondée à la console.

Sur les trois consoles déjà livrées, la première sera utilisée en prise de son dans la régie du magnifique auditorium tout récemment inauguré.

 

 


 

QVC s’implante en France et choisit CLEAR-COM 

    

Basée près de Philadelphie aux Etats-Unis, QVC (qui signifie Quality, Value, Convenience) est le leader mondial du shopping multimédia en termes de téléspectateurs et de revenus et il se classe parmi les plus grands revendeurs en ligne de marchandises.

Après l’implantation de filiales en Italie, Allemagne, Etats-Unis, Royaume Uni, Chine et Japon, la société a pris la décision de s’établir en France.

 

Les studios, localisés au nord de Paris ouvriront mi-2015 et un studio test, monté en Angleterre sera opérationnel début 2015.
Réalisant toutes ses émissions en direct, la communication est un élément critique pour QVC et c’est pourquoi le choix s’est porté sur CLEAR-COM. Les responsables techniques ont été séduits par les possibilités du système lors d’une démonstration au dernier salon de l’IBC et particulier très impressionnés par le nouveau système sans fil CLEAR-COM Freespeak II.

Le système choisi comprend une matrice CLEAR-COM Median, 18 panneaux et 10 beltpacks Freespeak II et 8 antennes pour couvrir les deux studios prévus et les différents locaux techniques. .

 

MAXIMAL PRODUCTIONS choisit une VISTA 5 pour sa nouvelle régie  

 

Crée par Jérôme Bellay en septembre 2000, la société Maximal Productions produit plus de 400 heures de programmes par an avec en particulier C dans l’air, C à dire et C politique diffusés sur France 5.

Début septembre, Maximal Productions quittait le bâtiment d’Europe 1 pour s’installer dans de nouveaux locaux du groupe Réservoir Prod.
Le challenge était particulièrement délicat, la nouvelle régie devant être montée en 2 mois ! Annie Larduinat, responsable technique a brillamment relevé le défi et pour la console, a fait le choix de la STUDER Vista 5 en version 32 faders.

 

L’ensemble se complète avec un système d’ordres CLEAR-COM, des inserts YELLOWTEC et des enceintes GENELEC.



RFO équipe ses radios avec ORBAN

    

France Télévisions La Première (anciennement RFO) gère les stations radio et TV dans 9 régions d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Réunion, St Pierre et Miquelon et, Wallis et Futuna.
La chaîne vient de renouveler son parc de processeurs de traitement d’antenne radio et le choix s’est porté sur l’ORBAN 8600HD. Le cahier des charges était très précis et définissait en particulier un appareil permettant deux chaînes de traitements indépendantes, une alimentation redondée et un by-pass automatique en cas de coupure totale d’alimentation.
Franck Richard, responsable du service technique radio nous précise : « Le choix des 8600HD sur notre réseau est principalement lié à leurs caractéristiques globales qui ont fait leurs preuves, mais aussi que l’équipement propose en option une double-alimentation électrique, la possibilité de gérer Music and Speech permettant pour cette dernière option d’éviter d’avoir à segmenter les signatures sonores de nos émissions par un Scheduler. »

En effet, le 8600 permet une bascule automatique entre deux traitements, voix et musique, par reconnaissance de la parole.
Ces nouveaux traitements permettent à France Télévision La Première d’améliorer notablement les programmes radio en termes de qualité audio et de couverture locale.

 

 

ANTENNE REUNION avec CLEAR-COM


Lancée en 1991, Antenne Réunion est aujourd'hui la chaine de télévision leader à La Réunion, grâce à une information locale proche des gens et des programmes familiaux grand public et fédérateurs.

Pour faire face à son développement, il était devenu urgent de remplacer le système d’ordre et le choix s’est porté naturellement sur CLEAR-COM.

La configuration devait rester dans un budget restreint et inclure une matrice PICO 36 ports, 4 panneaux de table et le nouveau système sans fils Freespeak II avec 3 beltpacks et une base autonome Freespeak. L’ensemble se complète avec des interfaces 2 fils / 4 fils pour se relier au système 2 fils existant.


Le système a été entièrement configuré et testé à Paris et l’installation finale s’est effectuée facilement à distance, en pilotant le PC de configuration depuis Paris.

 

 

 

AUDIOPOLE est partenaire de la 12ème SEMAINE du SON 

 

La Semaine du Son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et à la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, sont accessibles à tous gratuitement.


La 12ème édition de La Semaine du Son se tiendra du lundi 19 au dimanche 25 janvier 2015 à Paris et partout en France jusqu’au 8 février.
Elle est parrainée par le réalisateur Costa-Gavras qui, depuis que le son est incorporé à l’image, contrôle entièrement la bande son de son film, qui restera immuable. Il nous dit : « Pour ma part, je considère le son de mes films comme un personnage à part entière, musique, sons, bruits réels ou inventés, élaborés. Il joue un rôle dans l’histoire que je raconte ».
Notons en particulier cette année des portes-ouvertes dans des studios d’enregistrement, des conférences sur le son au cinéma et au grand auditorium de RADIO FRANCE sur l’acoustique des salles et la prise de son.

Le programme complet sur le site de la Semaine du Son...


 

Ne manquez pas le Salon de la Radio ! 

 

AUDIOPOLE sera présent au salon de la RADIO du 8 au 10 février, au centre Etoile St Honoré, 25 rue Balzac, PARIS.

Venez rejoindre vos collègues et professionnels de la radio sur le seul salon francophone dédié à toute l'industrie et les métiers de la radio durant 3 jours pour découvrir toutes les nouveautés qui rythment l’ensemble du marché.
Le salon de la Radio c’est aussi des débats et ateliers de qualité sur les programmes, la technique, la publicité, l'habillage, les études, le marketing, le numérique et le développement.


Sur le stand AUDIOPOLE seront présentés entre autres la console STUDER ON-AIR 1500, les traitements d’antenne ORBAN et la gamme des pieds micros, inserts et accessoires YELLOWTEC.


Demandez vite votre badge d'entrée gratuite...

 

 



Audiopole Division Broadcast 01.60.54.31.86

broadcast@audiopole.fr

 

Je souhaite me désabonner de la e-note Audiopole Broadcast

 

Je souhaite m'abonner à la e-note Audiopole Broadcast